Pourquoi se contenter d'une seule couleur quand on peut avoir toutes les nuances de l'arc-en-ciel ? En effet , le dégradé est de retour sur les podiums printemps/été 2023 , une tendance qui implique robes, jupes et accessoires. Comme une peinture à l'aquarelle, les couleurs se fondent les unes dans les autres, créant des looks romantiques et rêveurs. De GCDS à Prada , en passant par Alexander McQueen , voici les plus beaux vêtements pour vous inspirer à porter un coucher de soleil même en ville !
Les robes "dégradées" des défilés printemps-été 2023
En anglais on l'appelle color gradient , en français degradé , mais en gros on parle de couleurs qui se dégradent progressivement les unes dans les autres. Degradé est la réponse à la tendance monochrome qui a dominé la mode ces dernières saisons. Au lieu de choisir une seule couleur, on portera cet été des robes légères avec toutes les couleurs de la mer - comme sur la robe drapée de Ferragamo - ou toutes les nuances du ciel couchant, dont Courrèges s'inspire pour ses robes aux couleurs vives.
La tendance 'shades' est l'une des plus fortes sur les podiums printemps/été 2023 et elle ne concerne pas que les robes : Etro , par exemple, la propose sur la maille. Tops, jupes, pulls et même chaussettes passent du fuchsia à l'orange, jusqu'au bleu profond. Tory Burch, quant à elle, "colore" les vestes imperméables et les vêtements d'extérieur, tandis qu'Alexander McQueen rehausse les sacs de la nouvelle saison avec des teintes aquarelles. Même la très pudique Prada s'est laissée conquérir, proposant des fourreaux aux couleurs amalgamées comme sur une toile de peintre.
Comment suivre la tendance dégradée de la mode été 2023 ?
Tops dégradés, pulls dégradés, jeans arc-en-ciel ou délavés et ainsi de suite. La mode estivale nuance et teint tout, des costumes aux maillots de bain, mais donne objectivement son meilleur sur les robes longues. Les robes dégradées allient harmonie et mouvement dans un résultat sophistiqué et jamais banal. Ainsi, le vêtement à investir est une robe légère, de préférence une épaule ou de coupe asymétrique, dont la ligne est sublimée par le jeu des couleurs. Dans ce cas, les accessoires doivent être choisis par soustraction, en se concentrant sur une seule nuance parmi celles de la robe et en l'utilisant pour le sac minimal et les sandales.
Même règle si vous n'avez qu'un seul vêtement dégradé, comme une chemise ou un blazer : dans ce cas mieux vaut l'associer à un pantalon de la couleur la plus claire (ou la plus neutre) de toutes celles présentes. La tendance dégradé se marie aussi bien avec la maille : essayez-la sur un top ou un pantalon en jersey souple. Un moyen facile de commencer est de commencer par des vêtements de plage : les serviettes, les paréos et les bikinis « ombragés » vous feront tout de suite vous sentir comme de vraies petites sirènes, surtout s'ils présentent des nuances vives comme le rose, le vert ou le bleu. Et qu'en est-il des accessoires ? Un sac effet dégradé donne une touche chic même à une simple chemise blanche. Et les soirées d'été deviennent tout de suite un peu plus magiques !